Règlement – foulées du Vidourle
1ères Foulées du Vidourles - Jeudi 25 juillet 2024 en soirée
Règlement de course - Courses hors stade 5km,10km et courses enfants
- Art 1 : Dénomination : La course « les foulées du Vidourle » se déroulera jeudi 25 juillet 2024 à la fraîcheur de la soirée, à MARSILLARGUES 34590.
Il y sera organisé un 5 km, un 10 km, ainsi que deux courses jeunes réservées aux enfants.
- Le 5 km est ouvert à tous les coureurs catégories Master, Seniors, Espoirs, Juniors, Cadets et Minimes.
- Le 10 km est ouvert aux seuls Masters, Seniors, Espoirs, Juniors et Cadets.
- Une course enfants de 2800 m est ouverte aux seuls benjamins.
Une animation sur un parcours de 1400 m, sans classement ni chronométrage est ouverte aux seuls poussins.
Les mineurs devront fournir une autorisation parentale datée et signée au retrait des dossards. Le formulaire ad hoc sera disponible sur place.
Art 2 : Catégories d’âge.
- Masters nés en 1989 et avant
- Seniors nés de 1990 à 2001
- Espoirs nés de 2002 à 2004 (U23)
- Juniors nés en 2005 et 2006 (U20)
- Cadets nés en 2007 et 2008 (U18)
- Minimes nés en 2009 et 2010 (U16)
- Benjamins nés en 2011 et 2012 (U14)
- Poussins nés en 2013 et 2014 (U12) animation sans classement ni chronométrage
Art 3 : L’inscription s’effectue sur internet via le site du club support : www.triathlongrandemotte.com ou directement sur htpps://inscriptions-teve.fr/fouleesduvidourle2024
La clôture des inscriptions est fixée le mercredi 24 juillet 2024 à 12 heures.
Les droits d’inscription sont fixés :
- 5 km = 8 euros
- 10 km = 11 euros
- 2800 m benjamins et 1400 m poussins gratuites, nécessitant tout de même une inscription !
L’inscription sur place le jour de la course sera possible, à l’ouverture du secrétariat de course, jusqu’à 18 heures dernier délai. Elle sera majorée de 2 euros quelle que soit la distance choisie.
Les concurrents s’inscrivant sur place devront obligatoirement présenter leur licence FFA s’ils sont licenciés (voir type de licence en article 4), ou donner une copie de leur certificat médical en cours de validité ou une copie de leur attestation médicale PPS tel que le stipule le présent règlement en article 4. Aucune inscription sur place ne sera acceptée sans respect de ces conditions.
Art 4 : Obligation médicale pour l’inscription.
Toute participation à une compétition est soumise à la présentation obligatoire par les participants à l’organisateur, soit :
- D’une licence Athlé Compétition, Athlé Entreprise, Athlé Running délivrée par la FFA, ou d’un « Pass’ J’aime Courir» délivré par la FFA et complété par le médecin, en cours de validité à la date de la manifestation. (Attention : les autres licences délivrées par la FFA (Santé, Encadrement et Découverte ne sont pas acceptées)
- Ou d’une licence sportive, en cours de validité à la date de la manifestation, sur laquelle doit apparaître, par tous moyens, la non contre-indication à la pratique du sport en compétition, de l’Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition et délivrée par une des fédérations suivantes :
– Fédération des clubs de la défense (FCD),
– Fédération française du sport adapté (FFSA),
– Fédération française handisport (FFH),
– Fédération sportive de la police nationale (FSPN),
– Fédération sportive des ASPTT,
– Fédération sportive et culturelle de France (FSCF),
– Fédération sportive et gymnique du travail (FSGT),
– Union française des œuvres laïques d’éducation physique (UFOLEP)
• Ou pour les majeurs d’un certificat médical d’absence de contre-indication à la pratique du sport en compétition ou de l’athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition, datant de moins d’un an à la date de la compétition, ou de sa copie. Aucun autre document ne peut être accepté pour attester de la possession du certificat médical
• Ou pour les mineurs : le sportif et les personnes exerçant l’autorité parentale renseignent conjointement un questionnaire relatif à son état de santé dont le contenu est précisé par arrêté conjoint du ministre chargé de la santé et du ministre chargé des sports. Les personnes exerçant l’auttorité parentale sur le sportif mineur attestent auprès de la fédération que chacune des rubriques du questionnaire donne lieu à une réponse négative. A défaut, elles sont tenues de produire un certificat médical attestant de l’absence de contre-indication à la pratique du sport ou de la discipline concernée datant de moins de six mois.
L’organisateur conservera, selon le cas, la trace de la licence présentée (numéro et fédération de délivrance), l’original ou la copie du certificat médical, le questionnaire médical et l’attestation parentale pour les mineurs, pour la durée du délai de prescription (10 ans).
Les licences étrangères ne sont pas acceptées. Les participants étrangers sont tenus de fournir un certificat médical d’absence de contre-indication à la pratique du sport en compétition, de l’athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition, même s’ils sont détenteurs d’une licence compétition émise par une fédération affiliée à World Athletics. Ce certificat doit être rédigé en langue française, daté, signé et permettre l’authentification du médecin, que ce dernier soit ou non établi sur le territoire national. S’il n’est pas rédigé en langue française, une traduction en français doit être fournie.
Le présent règlement prend en compte la nouvelle réglementation, « Plan Prévention Santé » adoptée par la FFA, dans le cadre de la loi Sport du 2 mars 2022.
Cette nouvelle réglementation prendra effet au 1er avril 2024, donc valable à la date de la course des « foulées du Vidourle » le 25 juillet 2024. Néanmoins, une période transitoire est mise en place du 1er avril au 1er septembre 2024.
A tout ce qui est mentionné ci-dessus dans le présent article 4, s’ajoute l’information suivante
Le certificat médical de non contre-indication à la pratique de la course à pied en compétition délivré par un médecin ne sera plus obligatoire pour les non licenciés majeurs, mais il demeurera accepté transitoirement pour ceux qui n’auront pas procédé au questionnaire santé PPS, cela jusqu’au 1er septembre 2024. S’ils veulent éviter le passage chez le médecin, les concurrents non licenciés des « foulées du Vidourle 2024 » doivent se conformer à la déclaration de santé via htpps://pps.athle.fr/ où il leur sera délivré une attestation médicale valable 3 mois.
En résumé, pour les non licenciés majeurs ou mineurs. A partir du 1er avril, cohabitation du certificat médical, du PPS et du questionnaire de santé pour les mineurs.
Ces conditions médicales s’appliquent aussi pour les courses des enfants.
Art 5 : Retrait des dossards
Le retrait des dossards s’effectuera sur place le jeudi 25 juillet 2024 à partir de 17h30, cour du château de MARSILLARGUES, boulevard Gabriel PERI.
Art 6 : Horaires des courses.
Le départ des courses sera donné devant la cour du château à MARSILLARGUES, boulevard Gabriel PERI.
- Animation enfants poussins à 19h00
- ourse enfants benjamins à 19h15
- Course 5 km à 19 h45
- Course 10 km à 20h15
Art 7 : Ravitaillement
Tous les 3km, il sera installé un ravitaillement liquide sur les parcours des 5 et 10 km.
Un ravitaillement liquide et solide à l’arrivée, cour du château.
Art 8 : La sécurité de course
Elle est assurée sur le parcours par une équipe de bénévoles de la commune et du club La Grande Motte Triathlon, ainsi que par la police municipale, tous reliés entre eux par GSM. La liste des postes sur carte, noms et numéros de téléphone sera en possession de chacun des signaleurs, des policiers municipaux, des secouristes et de la direction de course.
Les coureurs seront précédés d’une « ouverture de course » et d’une « fermeture de course en » en VTT. Aucun véhicule à moteur ou vélo ne pourra accompagner les coureurs sur le parcours sous peine de disqualification.
Secours médicaux :
La course bénéficie de la présence de OSA, équipe de secouristes agréée, contractualisée avec le club de La Grande Motte Triathlon, organisateur de la manifestation.
Siège social : OSA 2 Rue des moineaux 34000 Montpellier
Numéro Siret : 92015464800017 / mail : contact@o-s-a.fr
- 4 secouristes
- 1 véhicule d’intervention
- 1 tente de secours
- 1 lot A (armement conforme au RN DPS)
Le parcours de course est totalement joignable en véhicule de secours.
Précisons complémentaires : Caserne des sapeurs-pompiers de Marsillargues à 100 m du site de course
Hôpital de Lunel comprenant un service d’urgence et un SMUR, à 5km du site de course.
Art 9 : Une remise des récompenses
Elle aura lieu en fin de manifestation.
Seront récompensés :
- les 3 premiers scratch du classement général des 5 km et 10 km
- les 3 premières femmes du classement général des 5km et 10km
- les 3 premiers hommes du classement général des 5km et 10 km
- le 1er homme et la 1ère femme de chaque catégorie des 5 km et 10 km selon les catégories citées par l’art 2.
- les enfants des 2 courses jeunes seront récompensés au passage de la ligne d’arrivée
Les prix ne sont pas cumulables.
Art 10 : Athlètes en situation de handicap.
La configuration du terrain mixte, asphalte et nature, ne permettant pas d’accueillir les fauteuils roulants et les joëlettes en toute sécurité, seuls les athlètes déficients non-voyants ou mal voyants, accompagnés de leur guide pourront prendre part à la course. Ils bénéficieront d’un classement à part des autres concurrents.
Art 11 : Assurance responsabilité : La course « les foulées du Vidourle » est organisée par le club « La Grande Motte Triathlon » qui est réglementairement assurée en responsabilité civile auprès de la MAIF n°3717939T (loi n° 84-610 art 37) lequel décline toute responsabilité en cas d’accident physiologique immédiat et futur ; les participants renoncent à tous recours envers les organisateurs quel que le dommage subi ou occasionné. Les licenciés bénéficient de garanties accordées par leur licence, il incombe aux autres participants de s’assurer personnellement.
Art 12 : Droits à l’image
Les participants autorisent l’organisateur à utiliser ses noms et images gratuitement. Cet accord est tacitement accordé par le fait de l’inscription. En cas de désaccord, les participants devront en informer les organisateurs par écrit déposé au retrait des dossards.
Art 13 : Informatique et liberté
Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à l’organisation et à la promotion de l’évènement. Conformément à la Loi « informatique et libertés » le participant bénéficie d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui le concernent qu’il peut exercer en s’adressant à l’organisateur. Il peut également, pour des motifs légitimes, s’opposer au traitement des données qui le concerne.
Art 14 : Le chronométrage
Il se fera électroniquement. La puce attribuée à chaque concurrent devra être restituée à l’arrivée. En cas de non restitution, elle sera facturée 15 euros au concurrent concerné.
Art 15 : Contrôle anti dopage
Tous les coureurs sont susceptibles de satisfaire à un contrôle anti-dopage. Les participants s’engagent à respecter rigoureusement l’interdiction de dopage ainsi que les dispositions concernant les contrôles antidopage, telles qu’elles résultent des lois et règlements en vigueur, notamment les articles L. 230-1 et suivants du Code du Sport.
En cas de contrôle, le coureur devra se munir d’une pièce d’identité. S’il est mineur, il devra être accompagné de l’un de ses parents ou d’un responsable de son club.
Art 16 : A lire attentivement !
Tout engagement est personnel. Aucun transfert d’inscription n’est autorisé pour quelque motif
que ce soit. Toute personne rétrocédant son dossard à une tierce personne, sera reconnue
responsable en cas d’accident survenu ou provoqué par cette dernière durant l’épreuve. Toute
personne disposant d’un dossard acquis en infraction avec le présent règlement pourra être
disqualifiée. Le dossard devra être entièrement lisible lors de la course. L’organisation décline toute
responsabilité en cas d’accident face à ce type de situation.
Chaque coureur reconnaît avoir pris connaissance de ce règlement de course et en accepter toutes les clauses. Il s’engage à parcourir la distance complète de la course dans laquelle il s’est engagé avant de franchir la ligne d’arrivée. Le dispositif de secours et de sécurité sera levé après l’arrivée du dernier coureur de la dernière course.
Le club organisateur, La Grande Motte Triathlon.